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LIFE

Les produits dont je ne peux plus entendre parler!!!!!!!

J’ai beaucoup hésité avant de rédiger ce billet, sur la façon de le rédiger, sur s’il le fallait le rédiger également, car j’avais peur que cela soit mal interprété. Car mon but n’est pas de pointer du doigt ou d’accuser facilement, mais de mettre en évidence, des pratiques auxquelles on participe tous consciemment ou pas d’ailleurs.

J’ai rédigé cet article car j’ai ‘impression que ces derniers mois, tout le monde parle des mêmes produits et des mêmes marques.Il ne faut pas se leurrer les marques ont bien compris l’impact des blogueuses et des youtubeuses sur les consommateurs potentiels, et le souci n’est pas au niveau des partenariats entre ces différents acteurs,qui ne me posent aucun problème à partir du moment où la transparence est de mise, mais sur la méthode invasive qui est utilisée. 

Certains produits ont envahi la blogosphère ces derniers mois. Par exemple, on a énormément entendu parlé des bougies parfumées, pendant des semaines voir des mois, entre revues, jeux concours, on ne parlait que de ça. Alors ok, les bougies parfumées c’est top, ça sent bon, mais de là à en entendre parler, pendant des mois, je dis non.Cela a été la même chose pour des box reçues par un site de parapharmacie en ligne, les vidéos et les articles se sont enchaînés à ce sujet, avec il faut l’avouer, pas énormément d’originalité, puisque souvent, il s’agissait juste d’une présentation du contenu de la box, sans avis réel sur les produits, donc un vrai programme de campagne publicitaire comme il se doit et à moindre coût.En ce moment c’est au tour du dentifrice, de faire son entrer dans la blogosphère, alors oui le dentifrice c’est bien, oui il faut en utiliser (et j’espère que c’est le cas pour tout le monde:), mais de là, à voir plusieurs articles défilés sur ce sujet, je pense que ce n’est pas essentiel et que cela n’apporte pas grand chose, d’autant plus, quand le discours tenu est celui de la marque, et non un avis sur le produit.Et encore une fois, ce n’est pas le produit choisi ou le côté promotion de produit qui me dérange, mais le côté invasion, car les articles s’enchaînent sur une durée assez courte, et sous le même format de présentation.En gros, tous les jours, on a un article pour nous vanter les mérites de ce produit, pourquoi le faire tous au même moment et sous le même format d’ailleurs?

Et cela fonctionne pour bon nombre de produits, que je ne vais pas tous cités, sinon demain j’y suis encore, mais aussi pour des marques. Certaines marques ont pris possession des blogs et des chaînes youtube. Que ce soit Mac, Lush, on a le sentiment (en tout cas le mien) que vous devez avoir ces produits, et surtout AIMER ces produits. J’ai déjà tenter l’expérience de dire à certaines personnes, que je n’étais pas une Mac Addict ou une Lush Addict (je ne connais pas particulièrement bien la marque), et la réaction ne s’est pas fait attendre : « oh mon Dieu (je trouve la phrase mieux avec le Oh mon Dieu, c’est plus percutant) mais c’est pas possible, tu ne peux pas être blogueuse et youtubeuse et ne pas aimer ces marques, t’es So Out ». Et bien oui je suis Out et je l’assume, et oui je ne suis pas un fan absolue de ces produits et je le vis plutôt bien,.Le problème, encore une fois, n’est pas d’aimer ces marques (chacun est libre et encore heureux) mais c’est de ne  jurer QUE par ces marques, et de ne parler QUE de ces marques. Je crois que j’aime trop la diversité, c’est pour ça.

Alors attention, les blogueuses et youtubeuses (dont je fais partie donc je m’intègre à ce mouvement même si je suis entrée en résistance) ne sont pas les seules en cause. Les marques, le sont également, puisqu’au lieu d’espacer leur campagne promotionnelle, contactent 40 000 blogueuses en même temps, pour les mêmes produits, ce qui fait qu’on arrive à saturation.

Je pense qu’à un moment, il faut savoir dire Stop, et le problème, je le répète, n’est pas dans le fait de recevoir des produits gratuits ou d’être rémunéré (car j’entends d’avance certains avancer cet argument), ni de faire de la promotion de produit car finalement on s’en fout à partir du moment où l’avis est honnête, mais c’est la méthode invasive et répétitive employée, et il faut le dire un peu bourrage de crâne, surtout quand on a le sentiment d’avoir un téléopérateur qui récite son texte.

Je sais d’avance que cet article ne fera pas l’unanimité et cela ne me pose aucun problème,bien au contraire, car je suis également pour la diversité des opinions et la liberté d’expression de celles-ci:)

Et vous qu’en pensez-vous?Quels sont les produits dont vous ne pouvez plus entendre parler?

18 Comments

  • Alors moi je n’en peux plus des box beauté en tous genres. Au début, je lisais, puis après j’en avais marre. Forcément, les box sont toutes les mêmes à deux ou trois produits près…

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    • je comprends, les box beauté, on en a mangé pendant pas mal de temps, et ce n’est pas prêt de s’arrêter:)

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    • je viens de lire l’article sur les méthodes invasives de certaines marque et le côté « tout le monde parle de ma même chose au même moment, effet bourrage de crâne  » j’approuve j’ai absolument la même impression. Merci pour l’article
      bise

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  • Bonjour,
    Je viens juste de découvrir ton blog par Hellocoton et je tombe sur ce post. Et… merci!!! Je ne suis pas blogueuse, ni youtoubeuse, mais juste lectrice de blogs beauté, cheveux, maquillage. Et je commence effectivement à en avoir ras-le-bol de découvrir presque chaque matin, le même article sur plusieurs blogs différents. Les derniers en date: Guess, le nouveau parfum, les cotons Demak’up, le dentifrice Oral-B (mais quel rapport avec le maquillage?????), les bougies effectivement. Bref, une sorte de bourrage de crâne qui, pour le coup est totalement contre-productif chez moi puisque ça me met plutôt en rogne contre la marque. Et puis surtout, ça décrédibilise pour moi le blog qui recopie sagement les blablas publicitaires.
    Même avis que toi aussi pour ce qui est de ces produits ou marques qu’il « faut » aimer. Je n’aime pas Lush, je n’ai pas de produits Mac, Nars, je ne mets pas de primer Urban Decay, je n’ai même pas une seule palette Naked I, II ou XV, Vice, Oz, Truc-muche, je n’utilise pas les pinceaux Real Technique, je ne commande pas sur Aroma-Zone ou I-Herb (ça c’est pour les blogs « naturel »). Pourtant, j’ai bien l’impression d’être normale…
    Savoir créer un besoin là où il n’y en a pas, ok, c’est la base du marketing et bravo les marques! Mais que les blogs beauté deviennent les instruments d’une pensée unique: non!

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    • Oh merci pour ton message:)c’est sûr que d’avoir tous les jours les mêmes articles ça devient lassant:)
      Au niveau des marques, ce qui me dérange ce n’est pas le fait d’aimer Mac, Lush, Real techniques, c’est de ne parler que de ça, et surtout de présenter les produits qui plaisent dans ces marques mais pas ceux qui ont déçu:) Pour prendre l’exemple des pinceaux, certains sont excellents et d’autres inutiles, et ne font pas le poids par rapport à d’autres pinceaux, et c’est là même chose, pour Sigma, Lush, Mac, pour toutes les marques, en fait, mais très peu de personnes le disent:)

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  • Oh.. un article sur le dernier Oral B.. oui il y en a eu un sur mon blog.. mais oui il y en a quelques uns en ce moment… campagne TRND en cours.. un peu logique.. mais bon je ne me revendique pas blogueuse beauté donc tout va bien!

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    • en fait c’est pas le fait de parler du dernier dentifrice de cette marque et de donner son avis bien sûr:) c’est d’avoir un ras de marée de ce produit, et de voir un article apparaître chaque jour avec le même format de présentation:) quand j’ai vu, un des articles incluant le produit dans ses indispensables make up, j’ai trouvé l’idée sympa, sauf que le lendemain, autre article avec la même présentation, là beaucoup moins sympa:(

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  • Bravo pour cette article, je te rejoins totalement sur tout ce que tu as dit et d’ailleurs je rajouterai que finalement toute cette pub pour les marques ne font pas specialement de la pub a la blogeuse ou a la Youtubeuse car avec tout ce bourrage de crâne j en arrive a ne pas regarder certaines videos de mes Youtubeuses preferees voir meme parfois a me désabonner, en tous cas j’aime beaucoup ta chaine car justement ce que tu y presentes est different, continu comme ça, bis

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    • Merci à toi:)oui il m’arrive aussi souvent zapper ce type de revues, surtout quand ça parle de produits que j’ai moi même pu tester et que je n’ai pas trouvé top:)J’essaie de présenter sur ma chaîne et blog, des produits différents, et des petites astuces:)Biz

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  • Tout à fait d’accord! On est avant tout bloggueuse par conviction, oust l’instrumentalisation des marques!

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  • Hello!
    Meeeerci pour cet article! Je le dis haut et fort, tu as eu bien raison de finalement publier ce billet. Je ressens la même chose face à ces marketteurs qui inondent la blogo de produits strictement identiques et j’avoue que je suis parfois déçue de voir les blogueuses entrer dans leur jeu. (surtout pour du dentifrice, j’espère au moins que le billet est bien rémunéré). Enfin bref, c’est juste super pénible de trouver dans son « fil d’actu » 10 articles identiques et qui franchement n’apportent pas grand chose.

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  • coucou! je suis tout à fait d’accord avec toi! surtout que certaines ne prennent pas la peine de préciser qu’elles ont un partenariat.Et quand elles demandent qu’est qui devrait changer sur leur chaines pour l’améliorer et que toi tu réponds gentiment et cordialement que tu trouve qu’il y a trop de revues partenaires et plus assez de tutos ou autre type de videos et bien ton commentaire n’est pas approuvé….ET puis sachant que tu n’est pas abonné à qu’une seule chaîne c’est un peu rébarbatif de voir la même vidéo 100 fois .Je pense qu’il faut se demander si on ne me l’avais pas donner est ce que je voudrais mettre mon argent dedans et arrêter de prendre les gens pour des vache à lait. Du coup je commence à me lasser de youtube à force …En tout cas c’est tres courageux de ta part de dénoncer cela.Je pense que quand la critique est constructive il faut la prendre donc j’espere que tu seras ecoutée Bisous

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  • Très bon article et je partage tout à fait ton coup de gueule!
    Moi aussi je n’ai aucun produit MAC (trop cher, faut pas déconner quand-même! pour le prix d’un fard t’as 1 palette ailleurs, et avec plein de cochonneries dedans en plus) et LUSH, j’ai eu quelques boules de bain (mais j’apprécie moyennement le fait d’entendre que c’est une marque clean (alors qu’il y a plein de produits pas top dedans).

    Sinon je déteste les articles présentation de Box, les articles sur les RAL Lime Crime (ils ont l’air trop classe mais le prix, idem…), les palettes NAKED 1 et 2, et les fameuses bougies….buaaaaah! (je viens de tousser de la cire, pardon).

    Du coup, y’a plein de blogs que je ne lis plus trop régulièrement…

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  • Je comprends très bien ton point de vue, il y en a marre de voir toujours les mêmes marques 🙂

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  • bonjour
    je me suis inscrite à ta news et chaîne via youtubes et j’avoue que ta façon d’être et ta sincérité ont fait que je me suis inscrite de suite…. le fait de nous faire profiter des promotions et astuces sont vraiment un plus…. Merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas…
    merci également de nous faire partager tes bon plans et tes superbes tutos….
    et un grand merci pour ta différence…. ne change rien…
    bisous.

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  • J’aime les prises de positions. J’aime aussi quand il n’y a pas de langues de bois entre blogueuses et lectrices. Et j’apprécie de plus en plus ton blog pour cela 🙂
    Félicitation pour cette prise de parole engagée ^^
    Bisous

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  • Ô combien vrai !!!

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  • Merci pour ce post, je suis tout a fait d’accord avec toi. Moi j’en peux plus des bougies parfumées (trop parfumées) !!!

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