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Le déclin de la blogosphère

La blogosphère: un sujet vaste qui me passionne et sur lequel j’aime échanger. En ce moment, je lis beaucoup d’articles sur le sujet et surtout je vois beaucoup de réactions de blogueuses et de lectrices en colère et frustrées. La blogosphère a souvent été tendance,  une source d’inspiration en permanence, mais en ce moment je trouve qu’elle perd un peu de son souffle.

Comme je vous le disais, en ce moment j’ai l’impression que la blogosphère perd de son influence, de son attractivité notamment dans les domaines de la beauté et de la mode, et je me suis posée la question de savoir, pourquoi et voici quelques éléments de réponse selon moi bien évidemment.

déclin de la blogosphère

Je suis blogueuse depuis maintenant 3 ans, au début, je souhaitais simplement écrire, j’avais besoin de prendre du recul par rapport à différentes choses qui se passaient dans ma vie. Je n’avais aucune prétention, aucune attente, juste l’envie de parler de choses susceptibles de détendre la grande stressée que je suis. Et puis au fil du temps, j’ai été aspirée par ce milieu, c’est devenu une sorte de drogue. Aucun jour ne passait sans que je ne pense à mon blog, aux blogueuses que je suivais, j’avais trouvé un endroit où je pouvais exprimer et partager sur toutes ces choses futiles que j’adore sans jugement. Mais avec le temps, je me suis rendue compte que ce milieu changeait de plus en plus, avec cette augmentation de la volonté de faire de son blog son activité professionnelle, de devenir LE blog à la mode du moment et j’ai vu des blogueuses que j’adorais perdre peu à peu leur identité, leur spécificité et du coup leur intérêt pour moi.

1- L’uniformisation du contenu

Depuis quelques temps, je me rends compte que les blogs ont tendance à s’uniformiser tant au niveau de la forme (design) que du fond. En effet, je me rends compte que les blogs sont de plus en plus lisses, les designs se ressemblent, blanc, avec des photos ultra lumineuses, la même manière d’agencer ses articles, les mêmes polices et le fond aussi. On aborde les mêmes sujets de la même manière, au même moment, et je comprends que cela génère de la frustration chez le lecteur puisque par définition un blog c’est normalement quelque chose de personnel donc par essence chaque blog doit posséder son identité et se différencier les uns des autres. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux blogs, je l’ai fait essentiellement parce que je voulais avoir des vrais avis et que je m’étais lassée de la presse féminine qui parlait toujours de la même chose avec cette volonté de me faire consommer constamment. Et après quelques années, on se rend compte que les blogs reprennent le mode de fonctionnement et d’échange de la presse féminine. On y aborde les mêmes sujets, on a l’impression que les blogs ont le même planning et la même ligne éditoriale que les magazines féminins. Avec les conseils pour la rentrée, les conseils pour gérer le stress, les conseils pour perdre du poids, les conseils pour bien bloguer, les conseils pour avoir une vie géniale …. Souvent d’ailleurs des conseils qui ont été repris à gauche et à droite sans véritable apport comme si plutôt que de s’adresser à ses lecteurs, on s’adressait à google et aux moteurs de recherche. J’appelle d’ailleurs souvent ces articles, des articles pour le référencement pour susciter du clic plus que du véritable échange. J’ai cette impression qu’on tente de reprendre ce qui fonctionne jusqu’à arriver à saturation et écoeurement et c’est dommage.

2 – L’hyper-consommation

Tout d’abord on assiste à une hyper consommation des réseaux sociaux. Le monde de la communication change et évolue chaque jour. Des nouveaux réseaux sociaux sortent constamment avec de nouvelles manières de communiquer. L’essor des réseaux sociaux comme Instagram, Snap chat ont rendu accro les gens à la consommation immédiate de contenu. Plus le temps de lire des articles, plus le temps de se poser longtemps devant son ordinateur. On veut tout, rapidement et facilement. La plupart des personnes adorent Instagram, le fait de publier des photos, c’est rapide, c’est simple et ça permet de faire passer un message immédiatement sans à y passer des heures de travail. On est de plus en plus accro à ce type de format, aux petits formats comme les photos et les vidéos courtes. Lire un article sur un blog, cela demande du temps, de la concentration, ce qui est en totale opposition avec le mode de fonctionnement des réseaux sociaux. Les blogs se retrouvent coincés par ce système, car leur outil de communication n’est plus d’actualité et cela n’est pas du fait des blogueurs eux mêmes mais des hébergeurs. Les hébergeurs de blogs n’ont pas fait évoluer leurs outils pour être plus attractifs, plus compétitifs et surtout se mettre au même niveau que les autres réseaux.

Déclin de la blogosphère

3- La baisse des commentaires

Le point qui montre que la blogosphère est en déclin et en danger c’est la baisse considérable des commentaires sous les articles. Même lorsqu’on lit les articles, on ne prend plus la peine de les commenter. Je vois, de nombreux posts de la part de blogueuses sur les réseaux sociaux, pour dire qu’elles sont désolées de ne pas commenter, elles n’ont pas le réflexe. Et cela me surprend, et je dois avouer que je ne comprends pas. Tenir un blog, c’est aimer partager, donc si la blogueuse elle même a du mal à commenter les articles qu’elles aiment ou qui l’interpellent alors on peut comprendre que les non blogueurs ont encore plus de mal. Sur youtube, c’est totalement l’inverse ainsi que sur les réseaux sociaux, il n’y a jamais eu autant de commentaires (avec l’effet pervers d’avoir des commentaires insultants). J’ai l’impression que les gens se sentent plus libres de laisser des commentaires sur ces outils là plutôt que sur les blogs, il y a une mise à distance je trouve sur les blogs qui empêchent la communication directe.

4- L’influence des marques

Depuis plusieurs mois, les marques sont de plus en plus présentes sur les blogs et ont réussi à prendre le contrôle. Je ne parle pas exclusivement au niveau des partenariats mais au niveau de la créativité des blogueuses. Faire des partenariats, recevoir des produits gratuitement (même si ce n’est pas véritablement gratuit selon moi) n’est pas un souci tant qu’on reste libre, au niveau de notre avis mais aussi au niveau de la manière de parler des produits et de notre créativité. Personne n’aime la publicité, et c’est d’ailleurs ce qui m’a plu au début dans cet univers, le fait d’avoir une fille comme moi qui me parle de produits sans forcément essayer de me les vendre mais aujourd’hui, certains articles sont clairement des publicités déguisées avec des liens d’affiliations à chaque ligne de l’article, on ne peut pas le nier. La blogueuse a d’ailleurs parfois du mal à se remettre en question sur ce sujet, elle se sent attaquée et jugée alors que c’est un avis parfaitement légitime et surtout partagé. Ce qui est d’autant plus frustrant c’est cette volonté des marques de prendre le contrôle et d’imposer son mode de communication, or la spécificité des blogs réside justement dans le fait que les blogueuses ne sont pas des professionnelles de la communication. On le voit lorsque les marques demandent à plusieurs blogueuses de mettre en ligne leur article le même jour, avec le même titre (et souvent parfois le même avis) ce qui enlève totalement le côté unique de la blogueuse. Les marques doivent comprendre que faire appel à des créateurs de contenu c’est faire appel à leur créativité, leur sens esthétique, leur façon de s’exprimer et doit arrêter de vouloir en faire des clones. Si j’avais un mot à dire aux blogueuses c’est garder le contrôle de votre blog et imposer votre façon de faire. Les marques ont besoin de vous et non l’inverse.

La blogosphère est pour moi en danger et doit être défendue que ce soit pour sa diversité, sa créativité.

Et vous, pensez-vous que la blogosphère est en déclin?

NB: Les photos viennent du site cliché mignon

 

57 Comments

  • Salut, ton article est très intéressant, je te rejoins sur plusieurs points notamment celui du même contenu. Je ne suis pas blogueuse, mais je trouve qu’en ce moment ça tourne un peu en rond et on voit la même chose un peu partout, j’espère juste que ça ne durera pas trop longtemps 🙂

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    • Merci c’est gentil 🙂 je l’espère aussi, ce serait dommage de perdre cette créativité 🙂

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  • Super article, c’est exactement ce que je me disais en refaisant mon blog récemment, j’ai eu un problème de piratage du coup j’ai du le refaire, et mes « lecteurs » m’ont lâcher et c’est dur de les tenir en haleine même si on a un sujet différent, quand c’est trop différent on ce fait limite jeter parce qu’on est trop diversifié et quand on ne l’ai pas assez on es trop comme tout le monde, pas facile de contenter les gens. Du coup je blog avant tout pour moi, pour écrire car j’adore ça, et partager ce que j’aime ^^

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    • Merci, tu as raison il faut bloguer avant tout pour soi, en fonction de ses envies et finalement on se rend compte qu’on a souvent des envies communes avec d’autres personnes, c’est ça la magie des blogs 🙂 C’est difficile de trouver un juste milieu, car bien sûr on a envie que notre blog « marche » donc on regarde ce qui fonctionne chez les autres, mais il faut l’adapter à qui on est pour que cela reste authentique 🙂

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  • Je trouve ton article vraiment intéressant et surtout très vrai sur les tendances de la blogosphère, yt etc.
    Effectivement c’est à nous de ne pas nous laisser guider par les marques.
    C’est un peu comme un journaliste et sa déontologie. Bonne continuation 🙂

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    • Merci, je trouve ça encore plus sournois quand il s’agit de blogs, car dans les médias on sait quand il s’agit de publicité alors que sur un blog on nous le présente souvent comme un article lambda et c’est dommage. Il devrait y avoir une charte du bon blogueur 🙂 Bisous

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  • Hello !

    Je viens de découvrir ton blog et tu relèves pas mal de points qui sont plus ou moins vrais. Pour ma part, je ne trouve pas que la blogosphère est en déclin mais plutôt qu’elle tourne en rond. Beaucoup ont compris que bloguer peut rapporter et se lance dedans comme des loups aux dépens de ceux qui croient fortement que le blogging est avant tout du partage 🙂

    Beaucoup d’outils de communication sont créés et ne sont pas utilisés à bon escient par un grand nombre. Je trouve ça un peu triste.

    Je pense que les réseaux sociaux sont complémentaires au blog et aux sites internet, en général. Ca permet de relayer et de tenir son public au courant.

    xoxo
    Sara

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    • Coucou,

      Oui je suis d’accord avec toi, elle tourne en rond en ce moment, en recherchant la recette miracle de la réussite pour en vivre. Je comprends l’attrait mais il ne faut pas se perdre là dedans.
      Je trouve aussi que les blogs et les RS sont complémentaires, dans un article on a plus de contenu mais ce qui est drôle c’est que les gens lisent les articles et vont les commenter sur les RS. Par exemple, pour cet article, les gens le lisent mais commentent sur Twitter, Facebook…. sans doute parce que ça permet aussi de partager son avis au delà de cet article et de son auteur, a un plus grand nombre 🙂 Bisous

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  • Coucou.
    Comme je te le disais sur Twitter, je ne suis pas vraiment du même avis. En fait je lis beaucoup d’article de ce genre, qui parle d’uniformité, de partenaire, d’honnêteté etc. Beaucoup d’article qui critique la blogueuse, le blog etc. Et je me demande si ce genre d’article n’est pas « une mode qui critique la mode ». D’une certaine façon ça me dérange. Oui, peut-être que la blogo a dérivé. Mais je ne m’en lasse pas. J’aime toujours découvrir de joli contenu, découvrir de jolis univers, et on repère vite celle qui « copie-colle » d’une certaine façon.
    C’est le propre de l’homme de vouloir appartenir au groupe. C’est ce qui fait que nous sommes nous, ça a toujours été le cas. Nous sommes finalement une tribu, on veut appartenir au groupe car seul, on ne survit pas. C’est le principe même de la meute. Pourquoi les animaux restent en groupe ? Parce que ce sont des proies trop facile quand ils sont seuls. Nous sommes des être sociables. Alors oui, on essaye de faire pareil. Mais je ne pense pas que les gens s’uniformisent, ils suivent une mode, comme tout le monde (ou presque) achète des Stan Smith.
    Aujourd’hui l’époque est au 2.0. C’est ici qu’on doit appartenir à sa tribu, à son groupe. Finalement rare sont ceux qui veulent être différent. Parce que c’est dure d’être compris quand on est différent.

    Je pense que cela me dérange, qu’on pointe du doigt tout cela. Peut-être parce que je n’aime pas le débat ? Que je trouve qu’on cherche parfois trop d’explication là où il ne faut pas ? Il y aura toujours des copieurs, des suiveurs, comme il y aura toujours des originaux et des leaders. Nous sommes sur la blogosphère féminine, mode, beauté. Cela se passe différement (ou pareil) sur la blogo geek peut-être ?

    Ce que j’essaye de dire c’est que j’aime les blogs, j’aime les univers doux, j’aime les magazines féminins (et je n’ai jamais voulu rentrer dans ce débat anti-magazine). Et dans mon temps libre c’est ce que je cherche finalement. Je cherche ce qui me définit. Nos univers sont tous semblables car on les attire à nous. Ma collègue qui aime Nirvana et le rock, ne traine qu’avec des musiciens au même look qui ne trainent pas sur le net. Nous sommes des blogueuses, nous avons donc les mêmes centre d’intéret, et oui nous nous ressemblons. Parce que nous attirons à nous ce que nous aimons.

    Tout ça mérite presque un article ^^

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    • Tu fais bien de commenter, c’est ça qui est intéressant justement, qu’on ne pense pas et qu’on ne voit pas les choses de la même manière, sans doute aussi parce qu’on conçoit nos blogs de façon différentes, comme je l’ai dit, mon blog c’est une passion pas mon gagne pain, et je ne veux pas que cela le devienne 🙂

      Je ne pense pas que ce soit si facilement repérable que ça pour les lectrices, et je ne parle pas d’honnêteté mais de manque de contrôle ce qui est très différent pour moi. Je pense que c’est aux blogueuses de définir le mode de fonctionnement de leur blog, le contenu de leurs articles et non aux marques (peu importe que ce soit sponsorisé ou pas), et pour avoir vu l’envers du décor, malheureusement, les marques ont le pouvoir financier et donc contrôlent trop le contenu et brident la créativité des blogueuses, et ce n’est pas une bonne chose pour la marque.

      Pour l’uniformisation, on le voit sur les blogs et sur Instagram, on utilise les mêmes filtres, les mêmes effets, les mêmes titres donc l’uniformisation est là qu’on le veuille ou non, elle n’est sans doute pas consciente mais quand on analyse la blogo dans son ensemble on s’en rend bien compte. J’aime les jolies choses, mais ce qui me fait peur c’est d’avoir la même définition ce qui est joli que tout le monde, c’est impossible et pourtant sur les blogs et sur les réseaux on voit souvent cet aspect là avec surtout les mêmes avis. Ce qui fait la richesse de la blogo c’est la diversité que ce soit dans les personnes qui la composent ou bien dans son contenu. J’aime les gens différents, et je veux voir des gens différents dans la blogo 🙂

      Pour ce qui est de se poser des questions, au contraire il faut s’en poser, se remettre en cause en permanence pour voir si on est toujours en accord avec ce que l’on fait. C’est le cas pour n’importe quelle autre activité, et cela doit être le cas pour la blogosphère. C’est exactement ça qui est dérangeant, remettre en cause la légitimité du questionnement parce qu’il est gênant pour les blogueuses que nous sommes. On ne peut pas faire de la blogosphère, un milieu intouchable ce ne serait pas lui rendre service ou intéressant pour les lecteurs 🙂

      Je serais ravie de lire ton article si tu en publies un sur le sujet 🙂

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  • C’est une belle analyse de ce qui se passe en ce moment, c’est assez triste d’ailleurs.

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    • J’espère juste que c’est passager, et puis ça permet de remettre à plat les choses, de changer aussi notre façon de consommer les blogs 🙂

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  • Coucou.
    Ton article et ta réflexion sont très intéressant. Je partage ton avis sur un certains nombres de point.
    Je Blogue depuis un peu us d’un an maintenant et comme toi, j’aime vraiment ça. J’aimerais bloguer encore plus c’est une vrai passion/obsession je remarque aussi que les lecteurs prennent de moins en moins le temps de laisser un commentaire alors que ça ne prend pas plus de 2 min
    Toutefois j’espère qu’au niveau du contenu du moins, mon blog ne ressemble pas aux autres. Je n’ai pas les dernières palettes Too Faced, Urban Decay et Cie. Dans mes articles on retrouve des articles que j’utilise vraiment, pas seulement des produits achetés, swatchés, filmés/rédigés puis oublier. Ça a le dont de m’agacer ça d’ailleurs.
    Enfin bref. Belle réflexion.
    A bientôt. Bisous

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    • Coucou,

      Merci 🙂 oui les gens laissent de moins en moins de commentaires et pourtant ils en attendent pour leur propre article, c’est paradoxal selon moi 🙂
      Je dois avouer, que je me suis faite « avoir » par la blogosphère, je voulais toujours avoir les nouveaux produits, pour les tester, donner mon avis et finalement les laisser au fond d’un tiroir alors qu’avant d’avoir un blog, je ne consommais pas du tout comme ça. Chacun de mes achats était longuement pensé, je n’avais pas 40 000 fond de teint ouverts, pas 40 000 palettes et cela m’allait très bien. Et puis avec le blog, on finit par céder aux effets de mode, aux tendances du moment, par moment c’est bien mais à d’autres moments ça ne nous correspond pas forcément 🙂
      Bisous à toi aussi <3

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      • Il est vrai que bloguer change notre façon de consommer. Il faut être plus forte que ça et que le banquier. Lol.

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  • Coucou,
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, bien que je trouve ton article très intéressant. Tu dis que les blogs s’uniformisent au niveau des designs, photos, sujets, etc… Je ne suis pas entièrement d’accord avec ce point. Il est vrai que les designs se ressemblent un peu, selon les blogs et les webdesigneurs mais on a tous un blog très différent: si tu prends le blog de Pauline (Strange Red Hair) et celui de Melissa (GoldenWendy) tu verras qu’ils sont complètement différents dans leur design, dans leurs photos, dans les sujets traités et dans la manière d’écrire.
    On a toutes un petit quelque chose de différent… Ce serait anormal en 2016, avec tous les blogs qui peuplent le web, qu’il n’y ait pas de ressemblance. Mais on a toute un truc différent.
    Concernant les commentaires, c’est l’un des trucs que je regrette… Le public sur Youtube est différent de celui de la blogosphère, on se fait rarement insulter et les contenus sont plus développés, mais il y en a moins sur les blogs… Personnellement je ne commente que très peu sur Youtube; ce n’est pas ma plateforme préférée pour commenter. J’ai du mal à croire que les youtubeurs puissent lire tous nos messages et je préfère avoir un échange avec la dite personne.

    Des bisous <3
    Marie

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    • Coucou,

      Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis ravie qu’on ne pense pas de la même façon, cela montre qu’on a un regard différent sur la blogo et c’est ce que j’aime justement et c’est ce que j’attends de la blogo 🙂 effectivement les designs se ressemblent un peu sans doute aussi parce que les personnes font appel aux mêmes designers donc c’est peut être sa touche qui ressort 🙂
      Je suis youtubeuse également, et c’est clair que les commentaires sont plus nombreux, souvent c’est des commentaires de soutien plus que d’échanges approfondis mais sur les blogs il y a cette mise à distance avec les lecteurs et c’est dommage. Pour ce qui est de les lire, je vois beaucoup d’articles avec une dizaine de commentaires, et aucune réponse alors que la personne publie déjà d’autres articles. Je préfère prendre le temps de répondre à tout le monde avant de publier autre chose, car j’adore ça, j’adore l’échange que l’on peut avoir 🙂
      Bisous

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  • Coucou :)!
    J’ai beaucoup apprécié ta réflexion sur la situation, je blogue moi aussi depuis 3 ans et je pense qu’on est spectatrice du même déclin.
    Quand j’ai entamé mon blog, j’ai découvert un univers génial comme tu l’as dit je ne pensais plus qu’à ça, à faire plus, à faire toujours mieux pour arriver à un rendu qui me correspondait. Ce n’est pas toujours facile.

    Jusqu’il y a un an, je n’avais en rien perdu ma motivation même si ce n’est pas toujours facile de jongler avec un blog, des études prenantes, un job,… Mais quand on aime on ne compte pas comme on dit.

    Mais comme tu le soulignes, depuis l’affluence des réseaux comme IG où on est dans la SUR exposition (et je suis moi meme accroc à ce réseau donc je ne critique pas du tout le fait de passer sa vie dessus xD)… Ce qui m’attriste personnellement c’est de voir de plus en plus de personnes profiter de cela, de s’inventer limite une vie parfaite et complètement surjouer pour attirer les followers, les sponsors et j’en passe. Pour moi je ne peux pas concevoir ce genre d’attitude. Les marques sont de plus en plus immissées dans le quotidien des blogs, certaines au fil de l’augmentation de leur popularité en perde leur authenticité et moi je finis par décrocher…

    Les blog sont victimes de ces réseaux comme tu dis, car nos communautés ne sont plus aussi présentes qu’avant (je parle pour moi, sauf pour les fidèles que je remercie du fond du coeur). Et personnellement ça m’attriste, certains jours même cela me fait douter de ma motivation.

    Je trouve également et je ne sais pas si c’est ton ressenti, que la blogosphère est de plus en plus parasitée par bon nombre de personnes « mal intentionnées », j’entends par là des filles qui se lancent dans l’aventure pour la course aux abonnées, aux partenariats et viennent jeter une sombre image sur tout.

    Personnellement, je continuerai à bloguer jusqu’à ce que je n’ai plus assez de temps pour m’y consacrer, même si les publi doivent se faire plus rares, mais pour ma part, une part de l’euphorie que j’ai eu la première année s’est éteinte qd j’ai découvert tout ce qu’il se cache derrière ce monde la…

    Merci pour ta réflexion :)!

    Belle soirée à toi!

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  • Ton article est plein de vérités, peut être qu’un jour ça changera je l’espère!

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    • Merci, j’espère aussi et puis heureusement il reste encore plein de personnes qui ont gardé leur style 🙂

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  • Coucou,

    Merci pour ton message 🙂 oui j’aurais pu parler de ce concept de vie parfaite qui peut être très frustrant et qui augmente cette distance au lieu de créer du rapprochement 🙂
    Les gens savent qu’on peut gagner sa vie de cette façon donc ils veulent aussi en profiter, c’est humain mais honnêtement je ne suis presque plus aucun blog « pro » car il n’y a pas ou plus d’échange, presque aucune réponse aux commentaires alors que c’est ce qui est intéressant pour moi et souvent des contenus un peu trop pros justement 🙂
    Il ne faut pas se mettre de pression pour bloguer, par moment on a envie, on a des choses à dire et d’autres non, c’est pas grave et puis souvent ça permet de faire le point et de faire le tri dans ses abonnements 🙂
    Bisous à toi <3

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  • Coucou ! Super ton article ! Pour ma part je n’ai pas vraiment remarqué car je viens tout juste de créer mon blog et je suis à fond dedans. Par contre qd je lis un article je mets toujours un commentaire je trouve que ça fait plaisir et c’est toujours bon d’échanger. J’avoue que c’est dommage que les marques tentent de monopoliser la toile. Gardons notre style et notre originalité c’est ce qui fait notre richesse ! Bisous

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    • Coucou, merci à toi et bienvenue alors dans la blogosphère, tu verras que cela va être très enrichissant pour toi comme expérience 🙂 Oui je pense que les blogueuses doivent garder le contrôle et leur indépendance pour continuer à être créatives et éviter de saturer les gens 🙂 Bisous

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  • Excellent article et je te rejoins évidemment sur tout. L’autre tendance c’est de faire de son blog un business à tout prix en vendant de la formation, son savoir … Mais n’est pas enseignant qui veut et les prix sont souvent prohibitifs à mon avis. Du bullshit à tous les étages voilà ce vers quoi tend une grosse partie de la blogo. Je suis dure mais je combats cet état de fait de tout mon Coeur !! Je suis pour une blogo honnête et authentique pas ce qu’on essaie de nous servir depuis qlq mois.
    Ps: merci d’avoir mis le lien de CM <3

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    • Coucou, merci ça me touche beaucoup 🙂 oui c’est une des dernières tendances, vouloir devenir blogueuse pro, déjà je n’aime pas cette formule, on est blogueuse point. Et cette volonté de vendre, de vendre encore avec des formations qui sont souvent vides de contenu, trop courtes pour être vraiment intéressantes. Mon slogan du moment, c’est TOUCHE PAS A MA BLOGO, j’aime ce milieu, j’aime le fait d’avoir un vivier de créativité accessible à tous gratuitement et je veux que cela continue. Quand les blogs commencent à s’adresser aux marques plus qu’aux lecteurs c’est qu’il y a un problème selon moi 🙂
      De rien pour les photos, merci à toi c’est une super idée pour illustrer nos articles avec de jolis visuels <3

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  • Ton article est vraiment bien, et je suis tout à fait d’accord avec toi. J’en ai vraiment marre de voir ces blogs qui font la même chose au même moment par exemple j’ai l’impression qu’en ce moment « afficher son chien » est à la mode lol! ou l’éternel article « wishlist noel », « sélection soldes » bla bla sortez du moule.
    Après en tant que blogueuse, je le fais réellement par passion et quand on y met du temps et de l’énergie, je comprends que l’on veuille le faire évoluer, grandir, d’où cet intérêt pour toujours plus de followers, de partenariats etc.. enfin c’est mon avis.
    En tout cas ton article est très bien, tu as bien relevé les enjeux de la blogosphère top!

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    • LOL, j’ai bien ri avec la formule « afficher son chien », je pense que bientôt il y aura des agents pour ces animaux stars 🙂 Bien sûr quand on a un blog on a envie d’être lu, d’avoir des échanges, de progresser c’est normal. Et on peut s’inspirer des autres, mais l’idée c’est d’y apporter sa petite touche personnelle qui va le rendre différent de l’original et donc intéressant 🙂

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  • Très bon article !!! Et malheureusement c’est ce que je constate aussi. Malgré tout, je garde quand même mon originalité dans mon thème 🙂
    Merci encore pour ton article

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    • Merci à toi pour ce gentil commentaire, c’est très gentil 🙂

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  • Prepare toi cest long! ^^
    Ton article est bien réfléchi et travaille c’est cool. Pour donner mon avis : je pense que la blog à un mode de fonctionner et c’est vrai que des fois je me dis mince je ne peux pas juste cliquer sur j’aime pour cet article. Des fois je trouve que je n’ai pas grand chose à dire de constructif en commentaire donc ça me dérange de commenter juste pour dire j’ai aimé mais peut être que je devrais le faire plus souvent. Ça montre au blogueur que son tps et travail à été apprécié tt simplement ça l’encourage. Après c’est aussi vrai qu’on est dans cette société du tt va vite jveux tt vite j’ai pas le temps et écrire un commentaire des fois c long donc on se laisse emporter par la paresse peut être et on ne prend pas ces quelques secondes/ minutes en plus pour commenter. Après selon lea blogs il faut rentrer le nom et tt donc ce fait empêche aussi les commentaires selon moi..trop long.
    Menfin bon.
    Quant à l’uniformisation, sur la blogo on se rend bien compte de ce qui fonctionne ce qui attire donc évidemment tout le monde veut attire titrer les gens donc au final il y a une uniformisation. Bien sûr que tout le monde a envie d’avoir plus d’audience ça fait toujours plaisir donc ben on fait au final les mêmes articles. Et même il y a tellement d’articles qui se ressemblent que je pense que qd un blogueur cherche une idée c’est dur de se détacher de tout ce qu’il y a de semblable pour faire quelque chose de différent. Et quant aux marques c’est bien dur de leur tenir tête quand même. On est peut être des fois trop obnubilés par le fait qu’une marque nous ait contacté pour faire la part des choses et revendiquer son identité.
    Enfin, on est dans un monde où il y a tellement de similarités que ça en devient dur d’être diff. Chacun fait comme il peut au final.
    Encore un long commentaire mais bon je crois que j’ai tt dit hihi. Des bises :*

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    • Je me suis préparée LOL 🙂 j’adore les commentaires long. Je suis d’accord sur le fait que simplifier la publication de commentaire ce serait pas mal, et chez les blogueuses on a souvent l’impression qu’on doit écrire un commentaire forcément constructif, alors qu’un c’est top par moment ça fait aussi plaisir 🙂
      Il y a tellement d’inspiration possible, en France à l’étranger qu’on peut toujours trouver une manière de se différencier ou choisir de ne pas faire la même chose. Par exemple, sur YT ça a été la mode des get ready, des routines filmées dès le réveil avec finalement souvent toujours la même mise en scène, c’est dommage. On peut adopter un concept et l’adapter à soi pour justement ne pas faire la même chose que les autres. D’autant que souvent ce qui fonctionne chez l’une ne fonctionnera pas chez l’autre car le public est différent.
      Bisous

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  • Je suis vraiment d’accord avec toi et le pire dans tout ça c’est que c’est seulement lorsque j’ai essayé de m’uniformiser avec le reste de la blogo que mon blog a pris son envol. Je stagnais depuis si longtemps et puis avec tous les changements effectué pour essayer d’etre un peu plus dans la norme, dans le vent tout a changé. Je suis commenté, j’ai des partenariats, je peux enfin echanger avec une communauté. Par contre je me battrais toujours pour garder mon identité et ma ligne edioriale transparente et fidéle a ce que je suis. Ce qui… n’est pas le cas partout…

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    • Exactement ça fonctionne, on a tellement indiqué qu’un bon et beau blog devait ressembler à ça qu’on veut le voir partout, c’est dommage et tu as bien raison de vouloir garder à tout prix ton identité 🙂 Bisous

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  • Mon billet du jour, je parle aussi des marques qui prennent les blogueuses pour des imbéciles et tu as raison, nos blogs ont de la valeur, à nous d’imposer nos règles !
    http://www.lafilledelencre.fr/partenariats-marques-blogueuses/

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    • Coucou, j’ai lu ton article sur Inspilia, je l’ai trouvé très intéressant, je vais d’ailleurs te laisser un commentaire directement sous ton article 🙂 Mais oui vivre de son blog, c’est très bien et ce n’est pas du tout problématique si on contrôle les choses et non l’inverse 🙂

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  • J’apprécie beaucoup ta remarque sur les commentaires car elle est, selon moi, totalement vraie. Comment des blogueuses ne peuvent pas avoir ce reflex propre à l’univers du blogging, au principe même du partage ici. Je suis d’accord avec toi mais je me lasse de tous ces débats. Plutôt que d’en faire des articles, pourquoi ne pas prouver que l’originalité persiste, mettre en avant des articles plus personnels? Mais merci tout de même pour ta réflexion.

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    • Merci pour ton commentaire 🙂 Je pense qu’on peut faire les deux: s’interroger et partager des choses différentes. Pour moi c’est un débat qui doit avoir lieu parce que tout le monde n’est pas d’accord, et parce être blogueuse c’est ça, c’est parler de choses qui nous concernent, qui nous intéressent et moi c’est un sujet qui me passionne 🙂

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      • Je comprends ta réponse et je suis bien d’accord avec toi. Si cela te passionne, c’est l’important et puis bon, ta réflexion reste personnelle après tout.

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  • Bonjour, je suis tombée sur ton blog par hasard et je découvre ton très bel article (que j’ai lu avec beaucoup de plaisir). Ce constat est assez criant de vérité… heureusement, il existe encore des profils comme le tien. Mais comme dans toutes modes, difficile de ne pas résister aux « clichés habituels.. Bref, je te souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de ton blog !
    Mel

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    • Coucou, merci pour ton commentaire 🙂 Il faut qu’il y ait des différences dans les blogs sinon pourquoi tous les lire? Quand on est blogueuse on a envie d’être originale, d’innover et il faut garder ça 🙂 Bisous

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  • Je suis tombée sur ton article par hasard via HELLOCOTON, et jete dis un grand merci et un grand bravo pour cet article. Je blog depuis 3 ans moi aussi, un petit blog avec peu de lecteurs, mais j’ai commencé l’aventure pour les mêmes raisons que toi, et j’ai toujours gardé ma ligne de conduite, même si je suis plus fière de certains articles que d’autres…
    Depuis quelques temps mon blog est en berne, d’une part car je ne digère pas les attentats de ces derniers mois et la tournure que prend notre monde, je n’ai plus le goût à la « frivolité », et aussi en grande partie pour tout ce que tu décris dans ton billet…je suis à 100% d’accord avec toi…Les blogueuses parlent de ce dont ils faut parler, vont là où il faut être…et effectivement on se retrouve avec des articles similaires sur les mêmes produits, les mêmes lieux…bye bye l’originalité, bonjour l’uniformité…J’ai longtemps hésité à écrire un article sur le sujet, et puis je ne l’ai pas fait en me demandant qui j’étais pour juger, mais quand je te lis et que je vois que je ne suis pas la seule, je suis rassurée dans mon ressenti vis à vis de la blogosphère…
    Je ne lis pas la presse féminine pour les raisons que tu évoques, et les blogs étaient une bonne alternative, aujourd’hui ça ne l’est plus…il reste quelques blogs intègres, mais dès que le succès est là ça devient compliqué…
    Je déplore également toutes ces blogueuses qui se veulent blogueuses mode,parce que justement c’est à la mode, et qui affiche des looks tout juste digne des vitrines Pimkie et Jennyfer…
    Moi aussi j’ai voulu changer la gueule de mon blog en me disant que ça décollerait peut-être davantage, et puis merde, si c’est pour faire comme tout le monde je ne vois pas l’intérêt, surtout que je ne suis pas un mouton dans la vie je ne vais pas le devenir sur la blogo…
    Au final la blogo n’est que le triste reflet de notre société…superficielle, politiquement correct et uniformisée à l’extrême…

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  • Ton article est vraiment très pertinent. C’est un peu pour toutes ces raisons que j’avais laissé tombé la blogosphère il y a quelques mois mais c’est plus particulièrement le côté uniformisation du contenus et de la publicité à peine déguisée qui m’avait fait fuir … Je ne me sentais pas du tout à ma place dans cet univers alors que comme toi mon seul but était de partager des expériences, des découvertes, des coups de cœur ou de gueule.
    Ce sont des blogeuses et blogueurs tel que toi qui m’ont donné envie de me remettre dans le bain !
    Bon je ne revendique pas non plus être super originale quant au contenu et au contenant, c’est vrai qu’il est difficile d’innover en la matière vu le nombre de blog existant …
    Merci pour ton article 😉

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    • Je te comprends, j’ai ressenti aussi cette frustration parce que je n’avais pas envie de faire comme tout le monde et en même temps c’est ce qui fonctionne, c’est ça qui est d’autant plus frustrant. Et puis finalement, je me suis dit que j’allais continuer à échanger de la même manière que je le fais dans la vraie vie, j’aime débattre des choses, j’aime me questionner, j’aime les choses imparfaites 🙂 Bisous

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  • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. C’est vrai que je ne vais pas trop lire les blogs mode et beauté, restant sur les blogs humeurs et lifestyle et là je trouve plein de perles rares, des blogs avec des émotions, des textes, des débats, du sentiment et pas seulement des blogs pour placer des produits .
    Oui, il y a du superficiel, mais il suffit de faire son tri.

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    • merci pour ton commentaire 🙂 Il y a plein de gens que j’adore aussi suivre, et je continue à faire de jolies découvertes.C’est parce que j’aime ce milieu que je veux qu’il garde son essence 🙂
      Je n’ai rien contre la futilité bien au contraire, c’est bien de parler de choses superficielles ça fait du bien. Je suis une personne futile par moment, et je peux passer des heures à parler du nouveau RAL d’UD et ça ne me posera aucun problème 🙂
      Je parlais aussi des blogs life avec des articles conseils sur tout qui sont construits de la même manière que les articles dans les magazines, en restant en surface, c’est ça que je trouve dommage.
      bisous à toi

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  • Coucou ! Je suis d’accord avec toi ! On retrouve sensiblement les mêmes contenus, ça tourne en rond, on voit les mêmes choses, les mêmes avis partout ! Par exemple, la période de la saint-valentin approche et on a beaucoup beaucoup d’articles qui se ressemble, c’est triste ! C’est pas parce que beaucoup de gens font des articles sur la saint-valentin, qu’on est tous obligé d’en faire ! C’est dommage le déclin de la blogosphère…

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    • Coucou, oui c’est une même ligne éditoriale comme dans les magazines, parce que c’est l’actu du moment et il faut surfer dessus et quand on lit un article par ci par là, ça va, mais quand on passe du temps sur la blogo on se rend compte de l’effet redondant 🙂

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  • J’étais prête à pousser un coup de gueule en lisant le titre de ton article car contrairement à toi, je n’apprécie pas forcément l’analyse des blogs, des blogueuses et de la blogosphère. Pour moi, la propension des blogueuses à blablater sur la blogosphère qui est trop ci, trop ça et que c’était mieux avant nanani-nanana, tourne vite en rond.
    Mais en fait pas du tout, je trouve ton article super, très bien tourné, il se pose les bonnes questions et apportent des réponses pertinentes. Ca m’amène à réfléchir quoi même si je ne me sens pas concernée parce que je suis partisane de blogging intuitif et je me plais dans mon côté « amateur ». Bref, merci pour cet article qui met en lumière des défauts bien présents dans la blogosphère.

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    • Bon ça va alors tu ne m’as pas criée dessus 🙂 oui mon article va au delà des blogueuses finalement, je m’intéresse à l’outil, à son évolution, aux marques et je pense que la blogo est quelque chose que l’on doit protéger car avoir du contenu libre, créatif et gratuit, on ne trouve pas ça souvent 🙂

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  • Super article! Il correspond exactement aux réflexions que je me fais en ce moment. Récemment je me suis désabonnée de nombreuses blogueuses sur instagram parce que leurs photos étaient devenues quasiment toutes identiques (ultra épurées, pas plus de trois couleurs différentes, fond blanc, bois…), et surtout avec les mêmes partenariats. Franchement par pitié les montres DW ça suffit!

    Moi qui suis juste lectrice de blog et pas blogueuse moi même, j’ai remarqué qu’en effet je prenais de moins en moins la peine d’aller lire des blogs. Premièrement parce que les blogueuses sont souvent youtubeuses également et que le format vidéo me plait beaucoup plus, mais aussi parce que généralement le contenu est sensiblement le même sur leur chaine et sur leur blog et on a une sensation de « redondance » en consultant les deux.

    Bisous!

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    • Ah oui les fameuses montres 🙂 C’est intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui n’est pas blogueuse, par moment on est un peu trop enfermé dans notre monde donc c’est top d’avoir un avis extérieur 🙂 Bisous

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  • Intéressant article, je me suis fais les mêmes remarques alors que moi aussi je suis blogueuse
    Souvent, j’ai l’impression que certaines font ça surtout pour les cadeaux qui plus est, ce qui, selon moi, est une très mauvaise raison de commencer (et c’est bien dommage hein)
    Mais j’aime lire quelques pépites originales, j’ai appris à faire le tri
    Car effectivement, voir la même chose partout ca ne m’intéresse pas du tout du tout 😉
    Mais bon, c’est comme tout, ça s’essoufle et puis un jour ça revient
    C’est par période
    Mais je pense que sans les marques les blogueuses ne seraient pas grand chose, ou du moins, elles ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd »hui … Business is business comme on dit !
    http://mademoisellevi.com/

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    • Merci 🙂 oui je pense aussi que c’est par période, par effet de mode, et tu as raison, on dit souvent que les blogueuses aident à faire connaître les marques, mais certaines marques ont fait des blogueuses/youtubeuses, de véritables stars 🙂 Bisous

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  • je suis nouvelle sur la blogosphère, ton article m’a énormément. je commente systématiquement en bien, je hais le conflit, le mauvaise esprit. mon blog a 4 jours et j’avoue que je manque de visibilité, pas encore référencée sur Google. bisous super article

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    • Bienvenue à toi alors dans la blogo 🙂 Tu sais que tu as des plateformes pour partager tes articles comme Inspilia, HC c’est vraiment très intéressant de le faire pour avoir des retours sur ce que tu fais 🙂 Bisous

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  • Attention… c’est long !
    Je suis d’accord avec toi de A à Z … ! Super article, bravo ! Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, et dans la vision que tu as de la blogo aujourd’hui. Je blog aussi depuis 3 ans, je n’ai jamais eu une grosse communauté et en fait ça m’a toujours « peu » importé, tant que mon blog me permettait de m’exprimer sur ma passion et que j’avais quelque retour positif ça me suffisait. Bien sûr j’étais contente d’être lue et encore plus quand les lecteurs me laissaient un commentaire pour échanger ! C’est l’un des points que j’appréciait le plus et en fait je n’avais pas besoin de plus. Je n’ai jamais voulu me créer une grosse communauté, être LE blog à la mode parce que comme toi j’ai déjà vue trop de blogs qui, du jour ou lendemain (ou presque) se sont totalement perdu dans leur façon de bloguer, d’écrire, de partager. Alors oui, c’est un vrai problème aujourd’hui je pense. Des tonnes de filles, parfois avec de bonnes idées certes, ouvrent des blogs pour pouvoir avoir une tonne de partenariats et elles ne sont motivées que par ça, les trucs gratuit, la reconnaissance et l’envie de plaire, en oubliant que le principal c’est déjà de se plaire à sois-même et d’être fière d’un article et du contenu que l’on a produit.
    Résultat, mon blog je le prend, je l’arrête, je le reprend, j’arrête encore… J’ai l’impression d’être perdue dans la masse… Du coup à un moment donné je me suis dis, ok moi aussi je vais faire un article « 3 looks sexy et branché pour la saint valentin », « whislist de noêl » et encore pleins d’autres dans le même genre, qui respectent le calendrier et comme tu dis « copient » les magazines féminins. J’en ai écris pleins, fais pleins de photos mais au final… Je n’ai jamais rien publié ! Je n’ai jamais aimé faire comme tout le monde, et même si l’organisation est importante quand on tient un blog, sortir un article juste pour faire du clic parce que c’est le truc du moment, tant pis ce n’est pas pour moi… Je préfère encore aujourd’hui écrire sur un sujet qui me passionne vraiment, même si ce n’est qu’une fois par mois plutôt que d’être un peu le mouton qui fait comme tout le monde… Et tant pis si je n’ai pas une communauté énorme avec 10000 j’aime sur ma page Facebook et pareil sur insta… Le blogging me va bien comme ça 🙂
    Bref, c’est très long haha désolé ! Tu m’a bien donné envie de m »exprimer aussi sur le sujet, d’expliquer à mes lecteurs le pourquoi du comment je reviens, je pars, je reviens… On verra si je tente le coup 🙂
    En tout cas ça m’a fait vraiment du bien de lire un article comme ça, et les commentaires qui vont avec pour voir ce qu’en pensent les bloggeuses/lecteurs et comment elles le perçoivent 🙂
    Déborah.

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    • J’avoue, comme Déborah le dit plus haut, je suis aussi surprise par la tournure qu’a pris la blogosphère en règle générale, et je suis déçue que l’aspect « partage » se perde peu à peu…
      J’ai moi-même mon petit blog que je fais tourner au ralenti, façon « slow-blogging », et sur lequel j’avais l’habitude il y a quelques années d’avoir des retours en commentaires. Cela permettait la réciprocité, l’échange constant, on rigolait bien et ça m’a permis de rencontrer des blogo-copines 🙂
      Puis là, avec IG & Twitter dont j’étais accro en « consommatrice » de contenus, et non plus en « participante », ça m’a un peu miné le moral… Et là, tout récemment, j’ai décidé de recentrer mon blogging sur ce qui me fait envie. Et c’est pas plus mal 🙂 Tant pis pour les commentaires qui ne sont plus de la partie, je retrouve une façon de partager aussi sur IG quelque part….
      En tout cas, merci de cet article qui fait réfléchir sur le déclin de la blogo !
      Ophélie

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