LIFE

Instagram, je demande le divorce!

Aujourd’hui je suis triste, car oui j’ai été trompée par toi instagram, celui qui m’a accompagnée dans mes projets, celui qui m’a permis de découvrir des gens au talent fou. Aujourd’hui notre histoire n’est plus, tu m’as déçue, tu as voulu faire passer ton intérêt économique avant mon bien être et ça je ne l’accepte pas.

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On a commencé notre histoire il y a maintenant plusieurs années, quelle joie j’ai eu de te découvrir, je savais qu’avec toi je n’allais pas m’ennuyer, que tous les jours tu serais avec moi à me vendre du rêve. On a grandit ensemble, j’ai été par moment fâchée de voir tes prises de positions exagérées sur la nudité, de voir l’uniformisation du contenu apparaître mais je savais que tu le faisais dans le souci de proposer du joli contenu. Grâce à toi, j’ai rêvé, j’ai voyagé, j’ai échangé avec des gens venant des quatre coins du monde, j’ai bavé aussi sur des jolis paysages et des recette gourmandes. Je t’avoue même que certains jours mon premier réflexe le matin était de te consulter, mais il est loin ce temps là.

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Aujourd’hui je suis déçue car tu as décidé de faire comme ton grand frère Facebook en mettant en avant les parutions les plus populaires et non par ordre chronologique. Aujourd’hui tu as décidé de faire de la discrimination envers les petits comptes comme le mien, ceux qui n’ont pas énormément d’abonnés mais qui te sont restés fidèles. Pour quoi? Pour gagner plus d’argent et c’est ça qui me déçoit car en étant chez toi, j’avais oublié cet aspect financier, je me sentais comme dans un cocon agréable et chouchouté, comme à la maison quoi.

Peut être qu’avec le temps, je vais finir par comprendre que tu voulais être bien plus qu’un réseau instantané, que tu voulais faire vivre le contenu sur du long terme et pas que pour quelques heures, mais ce jour n’est pas encore arrivé. Pour le moment, je ne peux m’empêcher de me dire que tu souhaites à terme nous inciter à faire appel à tes encarts publicitaires pour rendre visible notre contenu. J’ai l’impression d’avoir été prise en otage et je déteste quand on change les règles du jeu sans demander l’avis des participants. Tu n’as pas entendu ou tu n’as pas voulu entendre mes cris de désespoir sur les autres réseaux sociaux, ce qui augmente encore plus ma déception. Ce sentiment de ne pas être écoutée me fait penser que notre relation pour toi n’était pas si forte après tout!

Et vous, que pensez vous de ce changement sur Instagram?

15 Comments

  • Salut, j’ai un peu le même ressenti que toi, j’ai l’impression qu’il veut faire comme facebook ce qui n’est pas une bonne chose parce que sur fb on a de moins en moins d’échange, on voit de moins en moins les publications et c’est pas cool!

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    • Cela me rassure, je me sens moins seule 😉

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  • Je déteste aussi ce nouveau principe. Et puis même sur facebook, ça m’énerve d’avoir des publications de la veille qui sont mises en avant ! Je ne vois pas l’intérêt (pour les utilisateurs bien entendu, leur intérêt à eux c’est le fric ^^)

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    • L’intérêt doit avant tout être financier ou bien peut être que cela va permette de faire vivre les publications plus longtemps mais je n’y crois pas trop LOL 😉

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  • Tellement d’accord avec ton article! J’ai d’ailleurs aussi rédiger un article sur le sujet qui devait sortir prochainement. Je suis de moins en moins sur Instagram car je suis très déçue de cette nouvelle manière de fonctionner, je ne m’y retrouve plus dedans :/

    Bisous 🙂

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    • J’ai hâte de lire ton article 😉 Oui c’est décevant car on a pas notre mot à dire et surtout on a une grosse perte en terme d’échange et ça c’est nul 😉 Bisous

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  • Je suis complètement d’accord, j’aimais beaucoup moins Facebook pour cette même raison, j’étais tombée amoureuse d’Insta, et voilà que je ne vois plus toutes les publis, et que mes abonnés ne me voient plus forcément non plus. Je suis tellement déçue de tout ça 🙁
    Au moins, ça aide à se « désintoxiquer » des réseaux sociaux hein…

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    • C’est dommage, car si une personne s’est abonnée à ton compte elle devrait voir tes publications mais comme c’est la même stratégie que fb du coup ce n’est pas le cas! Oui c’est sûr qu’on prend de la distance 🙂

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  • C’est clair c’est nul mais instagram et tous les autres ne sont pas des philantropes !! il ne faut pas se faire des illusions. En revanche ma curiosite me pousse toujours à aller découvrir des comptes instagram ! peut être que d’autres feront de même pour continuer de découvrir les nôtres ! ça reste un plaisir pour moi de surfer sur insta comme sur pinterest !

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    • Oui mais je me dis qu’ils peuvent continuer à gagner beaucoup d’argent tout en laissant de la visibilité aux compte 🙂 J’adore traîner sur pinterest aussi, je peux y passer des heures, sur instagram de moins en moins, la navigation devient difficile, l’échange aussi 🙂

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  • Et en même temps, ce n’est pas si étonnant, car malheureusement, Facebook continue de mettre en place sa stratégie : quand ils ont racheté instagram pour un milliard en 2012, c’était bien pour ajouter un nouveau centre de profit, en plus d’étendre son monopole ! 🙁

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    • EXACT!

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    • Oui c’est clair, comme ils sont tous rachetés par le même groupe ils appliquent tous la même stratégie mais du coup ils perdent aussi un peu leur identité 🙂

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  • *ACTIVATION DES NOTIFICATIONS

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  • merci!

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